13.02.2018—11.04.2018
Topographie de l'Art
Paris, FR

L'Expérience Photographique
Gabor Ösz
Catherine Rebois

La perspective de l’exposition, en dehors de sa thématique, est de faire cohabiter différents artistes photographes contemporains qui sont souvent dans une recherche conceptuelle. Certains font avancer l’idée même de ce qu’est la photographie en tant que médium, par un renouvellement des percepts, au sens Deleuzien du terme. L’idée, pour Deleuze, traverse toutes activités créatrices et le percept est « un ensemble de perceptions et de sensations qui survit à ceux qui les éprouvent. » . Le percept est donc ce qui reste des sensations et perceptions inventées par l’artiste une fois que celui-ci a disparu. D’autres sont dans l’expérimentation des formes ou de techniques complexes afin d’élargir la proposition. La forme, quoi qu’il en soit, accompagne l’idée de l’oeuvre.

Tantôt, l’expérience apparait dans le fond et les idées, tantôt dans la forme ou la technique. Elle peut aussi se révéler par l’engagement physique de l’artiste dans son oeuvre, expérience à proprement parler, comme avec la série “le couloir“ de Georges Tony Stoll.

Plusieurs approches donc, avec les 10 artistes qui font cette exposition, Anna et Bernhard Blum, Pierre Cordier, Patrick Bailly-Maitre Grand, Rodolf Hervé, Garry Fabian Miller, Gabor Osz, Catherine Rebois, Caroline Reveillaud, Georges Tony Stoll, Joel-Peter Witkin sur la notion même de l’expérience et de l’expérimentation. C’est bien cette diversité qui va une nouvelle fois nous retenir pour explorer l’étendue du potentiel de ce médium associé à l’expérience et à la photographie contemporaine. 

 

Plus d'informations : www.topographiedelart.fr