20.10.2018—16.12.2018

Espace Croisé
Roubaix, FR

La Cascadeure
Virginie Barré

Une série de sept épisodes

de Virginie Barré, Romain Bobichon, Julien Gorgeart

Artistes invités : Florence Doléac, Camille Girard et Paul Brunet, Olivier Nottelet, Lili Reynaud-Dewar, Yoan Sorin 

Production 36 secondes / Patrice Goasduff

La cascadeure est une série créée par trois artistes : Virginie Barré, Romain Bobichon et Julien Gorgeart. Objet visuel aux contours cinématographiques dans laquelle on y retrouve l’organisation technique de tournages de courts-métrages, bien qu'ici, toute l'équipe et la plupart des comédiens soient plasticiens.

(...)

Pour l'exposition à l'Espace croisé, première exposition du projet La cascadeure, Virginie Barré, Romain Bobichon et Julien Gorgeart proposent une exposition en deux temps.

Ils ouvrent totalement l'espace pour déployer chaque épisode en autant de projections : 7 épisodes soit 7 projections distinctes.

On déambule d'épisode en épisode, orienté par les images en mouvement et le son de l'épisode qui s'active au fur et à mesure.

Pendant la diffusion d'un épisode, les 6 autres espaces de projection sont habités par des plans muets spécialement tournés pour l'exposition. Ces plans reprennent des paysages et des personnages de la série. Ils reproduisent le projet de La cascadeure à trois échelles : dans l'espace d'exposition, ils fonctionnent comme des pauses, au rythme du cheminement des spectateurs ; du point de vue de la narration, ils sont comme des boucles qui répètent des moments forts de la série. Enfin, ils amplifient les décors et personnages que l'on retrouve tout au long de La cascadeure.

 


www.espacecroise.com