Group exhibition
Exposition collective
02.06.2017—29.07.2017
Galerie Loevenbruck
Paris, FR
Paris, FR
En affinité(s) #2Affinities #2 Avec : With: Key Hiraga, Tetsumi Kudo
Curated by:
Commissariat :
Stéphane Corréard
Liées par tant de points communs, il est surprenant que les œuvres de Tetsumi Kudo (1935–1990) et celles de Key Hiraga (1936–2000) n’aient jamais été réunies. D’apparence obscène, leurs univers fantasmagoriques sont frappés par un même traumatisme originel, la même vraie obscénité monstrueusement réelle : la folie atomique, qui bouleversa autant leur vision macroscopique, celle de l’homme dans son environnement terrestre et cosmique, que celle, microcosmique, du corps contemporain, de ses mutations et de son inéluctable morcellement.
Arrivés à Paris dans la première moitié des années 1960, Kudo et Hiraga se sont manifestement heurtés au même mur d’incommunicabilité, d’incompréhension mutuelle profonde, de désirs inassouvissables et de cultures incompatibles.
Dès lors, leurs œuvres expriment une même oppressante sensation de claustration, que Tetsumi Kudo résume en 1976 : « On naît dans une boîte (matrice), vit dans une boîte (appartement) et finit après la mort dans une boîte (cercueil). Au fond, on fabrique soi-même depuis sa naissance jusqu’à sa mort des petites boîtes c’est-à-dire qu’on fabrique des boîtes dans une boîte. Ces petites boîtes sont celles qui enferment nos prières (souhaits) et malédictions. »
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Given that they had so much in common, it is surprising that the works of Tetsumi Kudo (1935–1990) and those of Key Hiraga (1936–2000) have never been brought together. Obscene in appearance, their phantasmagorical worlds were hit by the same original trauma, the same monstrously real obscenity: nuclear folly, which disrupted both their macroscopic vision, that of man in his terrestrial and cosmic environment, and their microcosmic vision, that of the contemporary body, its mutations and its ineluctable dismemberment.
Having arrived in Paris in the first half of the 1960s, Kudo and Hiraga evidently came up against the same wall of incommunicability, profound mutual incomprehension, insatiable desires and incompatible cultures.
Consequently, their works expressed the same oppressive sensation of confinement, which Kudo summed up in 1976: “We are born in a box (womb), live in a box (flat) and, after death, end up in a box (coffin). In fact, one produces small boxes oneself from one’s birth to one’s death, that is, one produces boxes in a box. These small boxes are those that contain our prayers (wishes) and curses.”
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Vue d’installation de l’exposition « Key Hiraga / Tetsumi Kudo », galerie Loevenbruck, Paris, 2017.
Installation view of the exhibition “Key Hiraga / Tetsumi Kudo”, Loevenbruck gallery, Paris, 2017.
Photo Fabrice Gousset.
Photo Fabrice Gousset.
Key Hiraga
The Elegant Life of Mr. K, 1971
Key Hiraga
The Elegant Life of Mr. K, 1971
The Elegant Life of Mr. K, 1971
The Elegant Life of Mr. K, 1971
Acrylique sur toile
54 × 45 cm
© Tous droits réservés. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset.
Acrylic on canvas
21 1⁄4 × 17 3⁄4 in
© Tous droits réservés. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset.
54 × 45 cm
© Tous droits réservés. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset.
21 1⁄4 × 17 3⁄4 in
© Tous droits réservés. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset.
Tetsumi Kudo
Birdcage With a Heart, 1975
Tetsumi Kudo
Birdcage With a Heart, 1975
Birdcage With a Heart, 1975
Birdcage With a Heart, 1975
Techniques mixtes
13 × 9 × 13 cm
© ADAGP, Paris. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset.
Mixed media
5 1/8 × 3 9/16 × 5 1/8 in
© ADAGP, Paris. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset.
13 × 9 × 13 cm
© ADAGP, Paris. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset.
5 1/8 × 3 9/16 × 5 1/8 in
© ADAGP, Paris. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset.