Solo exhibition
Exposition personnelle
21.09.2018—13.10.2018
Galerie Loevenbruck
Paris, FR
LES FORMES CLAIRES, la vie à la mer Virginie Barré
« En 2012, Virginie Barré, accompagnée de Claire Guezengar et de Florence Paradeis, a écrit et réalisé son premier film, un court-métrage intitulé Odette Spirite (production : 36secondes). Née l’année de la sortie en salles de L’Enfant sauvage, de François Truffaut, l’artiste n’a jamais fait mystère de son goût pour le cinéma : depuis ses débuts, l’ensemble de sa production plastique en porte l’empreinte. Mais passer derrière la caméra a marqué un tournant dans son travail, notamment dans son rapport à l’objet. Dès Odette Spirite, les objets sont apparus comme une dimension essentielle de ses films, à la fois signes abstraits et porteurs de sens, accessoires et acteurs. Revenant pour la plupart de film en film, comme des motifs, ils en dessinent le territoire. Beaucoup sont avant tout d’usage ; objets familiers et domestiques, achetés neufs ou chinés, ils sont à peine, si ce n’est du tout, transformés. À l’inverse, d’autres sont entièrement créés à l’atelier. Des significations, voire des dénouements, jaillissent de leurs associations particulières à l’écran. La part la plus connue jusqu’ici de la pratique de l’artiste – mannequins mis en scène et dessins aux traits fins – était déjà semblablement régie par ces principes, qui sont ceux du montage. Depuis, un bouleversement s’est toutefois produit : perturbant les repères catégoriels, troublant les frontières entre rêve et réalité, la caméra a insufflé une âme à des objets que l’on pensait inertes. À tort…»
Lire la suite du texte de Marie Chênel
Télécharger le kit presse (images, communiqué, dossier de presse)
In 2012, Virginie Barré, assisted by Claire Guezengar and Florence Paradeis, wrote and directed her first film, the short subject Odette Spirite (production: 36secondes). The artist, born in the year François Truffaut’s The Wild Child was released, has never made a secret of her love for cinema. Right from the beginning, her artworks have shown its influence, but going behind the film camera marked a turning point in her work, especially in her relationship to the object. As soon as she made Odette Spirite, objects became an essential part of her films, as abstract symbols and bearers of meaning, as accessories and actors. Most of them return over and over again as motifs from film to film, marking out her personal territory. Many are familiar or domestic objects, which she buys new or used, usually without transforming them. Others are made from scratch in her studio. Meanings, even denouements, spring from their associations on the screen. The ones that were best known in her work – mannequins and drawings with fine lines – were already governed by the principles of montage. Since then, a major change has occurred: disrupting categorical landmarks and disturbing the boundaries between dream and reality, the camera has breathed life into objects thought to be inert – wrongly.
Read more of Marie Chênel's text
Vue d’installation de l’exposition LES FORMES CLAIRES, la vie à la mer, galerie Loevenbruck, Paris, 2018
Photo Fabrice Gousset.
Vue d’installation de l’exposition LES FORMES CLAIRES, la vie à la mer, galerie Loevenbruck, Paris, 2018
Photo Fabrice Gousset.
Virginie Barré
Voici un autre jardin, 2017
Virginie Barré
Voici un autre jardin, 2017
Voici un autre jardin, 2017
Voici un autre jardin, 2017
Impression sur Papier Hahnemühle, Smooth Fine Art, Photo Rag, 310 g
111 × 157 cm
Edition à 7 exemplaires + 1 E.A.
© ADAGP, Paris.
Printing on Hahnemühle, Smooth Fine Art, Photo Rag paper, 310 g
43 11/16 × 61 13/16 in
Edition of 7 + 1 A.P.
© ADAGP, Paris.
111 × 157 cm
Edition à 7 exemplaires + 1 E.A.
© ADAGP, Paris.
43 11/16 × 61 13/16 in
Edition of 7 + 1 A.P.
© ADAGP, Paris.
Virginie Barré
Odette Spirit, 2017
Virginie Barré
Odette Spirit, 2017
Odette Spirit, 2017
Odette Spirit, 2017
Impression sur Papier Hahnemühle, 310 g
111 × 157 cm
Edition à 7 exemplaires + 1 E.A.
© ADAGP, Paris.
Printing on Hahnemühle, Smooth Fine Art, Photo Rag paper, 310 g
43 11/16 × 61 13/16 in
Edition of 7 + 1 A.P.
© ADAGP, Paris.
© ADAGP, Paris.
43 11/16 × 61 13/16 in
Edition of 7 + 1 A.P.
© ADAGP, Paris.
Virginie Barré
La forme des rêves, 2017
Virginie Barré
La forme des rêves, 2017
La forme des rêves, 2017
La forme des rêves, 2017
Impression sur Papier Hahnemühle, 310 g
111 × 157 cm
Edition à 7 exemplaires + 1 E.A.
© ADAGP, Paris.
Printing on Hahnemühle, Smooth Fine Art, Photo Rag paper, 310 g
43 11/16 × 61 13/16 in
Edition of 7 + 1 A.P.
© ADAGP, Paris.
111 × 157 cm
Edition à 7 exemplaires + 1 E.A.
© ADAGP, Paris.
43 11/16 × 61 13/16 in
Edition of 7 + 1 A.P.
© ADAGP, Paris.
Virginie Barré
Dessiner le son, 2017
Virginie Barré
Dessiner le son, 2017
Dessiner le son, 2017
Dessiner le son, 2017
Impression sur Papier Hahnemühle, 310 g
111 × 157 cm
Edition à 7 exemplaires + 1 E.A.
© ADAGP, Paris.
Printing on Hahnemühle, Smooth Fine Art, Photo Rag paper, 310 g
43 11/16 × 61 13/16 in
Edition of 7 + 1 A.P.
© ADAGP, Paris.
111 × 157 cm
Edition à 7 exemplaires + 1 E.A.
© ADAGP, Paris.
43 11/16 × 61 13/16 in
Edition of 7 + 1 A.P.
© ADAGP, Paris.
Virginie Barré
La cascadeure, 2017
Virginie Barré
La cascadeure, 2017
La cascadeure, 2017
La cascadeure, 2017
Impression sur Papier Hahnemühle, 310 g
111 × 157 cm
Edition à 7 exemplaires + 1 E.A.
© ADAGP, Paris.
Printing on Hahnemühle, Smooth Fine Art, Photo Rag paper, 310 g
43 11/16 × 61 13/16 in
Edition of 7 + 1 A.P.
© ADAGP, Paris.
111 × 157 cm
Edition à 7 exemplaires + 1 E.A.
© ADAGP, Paris.
43 11/16 × 61 13/16 in
Edition of 7 + 1 A.P.
© ADAGP, Paris.
Virginie Barré
Les vacances d’avril, 2017
Virginie Barré
Les vacances d’avril, 2017
Les vacances d’avril, 2017
Les vacances d’avril, 2017
Impression sur Papier Hahnemühle, 310 g
111 × 157 cm
© ADAGP, Paris.
Printing on Hahnemühle, Smooth Fine Art, Photo Rag paper, 310 g
43 11/16 × 61 13/16 in
© ADAGP, Paris.
111 × 157 cm
© ADAGP, Paris.
43 11/16 × 61 13/16 in
© ADAGP, Paris.
Virginie Barré
Joséphine, 2017
Virginie Barré
Joséphine, 2017
Joséphine, 2017
Joséphine, 2017
Résine, tissu
160 × 65 × 25 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Frac Bretagne, Rennes. Photo Martin Argyroglo.
Resin, fabric
63 × 25 9/16 × 9 13/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Frac Bretagne, Rennes. Photo Martin Argyroglo.
160 × 65 × 25 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Frac Bretagne, Rennes. Photo Martin Argyroglo.
63 × 25 9/16 × 9 13/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Frac Bretagne, Rennes. Photo Martin Argyroglo.
Virginie Barré
Simone, 2017
Virginie Barré
Simone, 2017
Simone, 2017
Simone, 2017
Résine, tissu
150 × 65 × 25 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Resin, fabric
59 1/16 × 25 9/16 × 9 13/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Frac Bretagne, Rennes. Photo Martin Argyroglo.
150 × 65 × 25 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
59 1/16 × 25 9/16 × 9 13/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Frac Bretagne, Rennes. Photo Martin Argyroglo.
Virginie Barré
Simone, 2017
Virginie Barré
Simone, 2017
Simone, 2017
Simone, 2017
Résine, tissu
150 × 65 × 25 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Resin, fabric
59 1/16 × 25 9/16 × 9 13/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Frac Bretagne, Rennes. Photo Martin Argyroglo.
150 × 65 × 25 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
59 1/16 × 25 9/16 × 9 13/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Frac Bretagne, Rennes. Photo Martin Argyroglo.
Virginie Barré
Simone, 2017
Virginie Barré
Simone, 2017
Simone, 2017
Simone, 2017
Résine, tissu
150 × 65 × 25 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Resin, fabric
59 1/16 × 25 9/16 × 9 13/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Frac Bretagne, Rennes. Photo Martin Argyroglo.
150 × 65 × 25 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
59 1/16 × 25 9/16 × 9 13/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Frac Bretagne, Rennes. Photo Martin Argyroglo.