Solo exhibition
Exposition personnelle
18.05.2018—28.07.2018
Galerie Loevenbruck
Paris, FR
Spomen Gábor Ősz
En serbo-croate, spomenik signifie cénotaphe ou monument commémoratif.. L’ancien président yougoslave Josip Broz Tito a fait ériger les Spomeniks entre la fin des années 1950 et les années 1980 afin de commémorer les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale et les sites des camps de concentration.
Ces monuments conçus par différents sculpteurs ont une allure impressionnante destinée à affirmer la force et l’assurance de la République fédérative socialiste. Ils attiraient des millions de visiteurs annuels, en particulier les « jeunes pionniers » qui recevaient une « éducation patriotique ». Après la dissolution de la République fédérative au début des années 1990, ils sont tombés dans l’oubli et leur portée symbolique s’est perdue à jamais.
Les Spomeniks se dressent à présent en pleine nature, loin des villes et de la vie urbaine. Cela ne fait qu’accentuer leur aspect imposant, mais ce qui les rend vraiment extraordinaires, c’est qu’ils sont tous de style abstrait, comme si les artistes avaient voulu couler leurs sentiments dans le béton, comme s’ils s’étaient débarrassés des formes figuratives narratives pour détourner le récit de son sujet : l’héroïsme, le pouvoir et la conquête de l’indépendance.
Lire la suite du texte de Gábor Ősz
Texte de Marc Lenot sur la série Spomen
Dossier de l'exposition
The Serbian and Croatian word Spomenik means cenotaph, memorial or monument. These monuments were commissioned by former Yugoslavian President Josip Broz Tito from the late 1950s to the ’80s to commemorate sites where World War II battles took place or where concentration camps stood.
Designed by different sculptors, they conveyed a powerful visual impact intended to show the confidence and strength of the Socialist Republic. These monuments attracted millions of visitors per year, especially “young pioneers” receiving a «patriotic education.” After the Republic dissolved in the early 1990s, they were completely abandoned and their symbolic meaning lost forever.
The monuments always stand amid untamed nature, outside of cities and away from urban life. This adds to their impact, but what really makes them extraordinary is that they are always abstract in form, as if the artists wanted to pour their feelings into concrete, as if they had freed themselves from literary and figurative forms to lure the narrative away from the subject: heroism, power and the meaning of winning independence.
During WWII, Yugoslavia had the largest partisan movement in Europe and was almost the only nation to free itself from Nazi occupation, with no outside help. Because of this, Yugoslavia held a special position after the war, not only in the region, but also throughout Europe. The country seemed to freely choose the Communist system, apart from Soviet influence.
Vue d’installation de l’exposition Spomen, galerie Loevenbruck, Paris, 2018
Installation view of the exhibition Spomen, Loevenbruck gallery, Paris, 2018
Photo Fabrice Gousset
Photo Fabrice Gousset
Vue d’installation de l’exposition Spomen, galerie Loevenbruck, Paris, 2018
Installation view of the exhibition Spomen, Loevenbruck gallery, Paris, 2018
Photo Fabrice Gousset
Photo Fabrice Gousset
Vue d’installation de l’exposition Spomen, galerie Loevenbruck, Paris, 2018
Installation view of the exhibition Spomen, Loevenbruck gallery, Paris, 2018
Photo Fabrice Gousset
Photo Fabrice Gousset
Gabor Ösz
Spomen A/1 (Cube), 2017
Gabor Ösz
Spomen A/1 (Cube), 2017
Spomen A/1 (Cube), 2017
Spomen A/1 (Cube), 2017
Camera obscura, négatif couleur, épreuve d’archive
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Camera-obscura, colour negative, archival print
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Gabor Ösz
Spomen B/2 (Cylinder), 2017
Gabor Ösz
Spomen B/2 (Cylinder), 2017
Spomen B/2 (Cylinder), 2017
Spomen B/2 (Cylinder), 2017
Camera obscura, négatif couleur, épreuve d’archive
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Camera-obscura, colour negative, archival print
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Gabor Ösz
Spomen B/3 (Cylinder), 2017
Gabor Ösz
Spomen B/3 (Cylinder), 2017
Spomen B/3 (Cylinder), 2017
Spomen B/3 (Cylinder), 2017
Camera obscura, négatif couleur, épreuve d’archive
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Camera-obscura, colour negative, archival print
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Gabor Ösz
Spomen C/2, 2017
Gabor Ösz
Spomen C/2 (Tetraeder), 2017
Spomen C/2, 2017
Spomen C/2 (Tetraeder), 2017
Chambre noire, négatif couleur, tirage de qualité archives
228 × 198 cm
Ed. N° 1/3
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Camera-obscura, colour negative, archival print
89 3/4 × 77 15/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
228 × 198 cm
Ed. N° 1/3
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
89 3/4 × 77 15/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Gabor Ösz
Camera (Tetraeder)
Gabor Ösz
Camera (Tetraeder)
Camera (Tetraeder)
Camera (Tetraeder)
Camera obscura
27 × 23 × 26 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
10 5/8 × 9 1/16 × 10 1/4 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
27 × 23 × 26 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Gabor Ösz
Camera (Cube)
Gabor Ösz
Camera (Cube)
Camera (Cube)
Camera (Cube)
Camera obscura
23 × 23 × 23 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
9 1/16 × 9 1/16 × 9 1/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
23 × 23 × 23 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Gabor Ösz
Camera (Cylinder)
Gabor Ösz
Camera (Cylinder)
Camera (Cylinder)
Camera (Cylinder)
Camera obscura
27 × 23 × 26 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
10 5/8 × 9 1/16 × 10 1/4 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
27 × 23 × 26 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Gabor Ösz
Spomen A, 2017
Gabor Ösz
Spomen A, 2017
Spomen A, 2017
Spomen A, 2017
Ensemble. Photographie, dessin, chambre noire.
(Photographie) 220,5 × 294 cm; (Dessin, encadré) 67,5 × 57 cm; (Chambre noire) 23 × 23 × 23 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.
Photograph, drawing, camera obscura.
(Photograph) 86 5/8 × 115 3/4 in; (Drawing, framed) 26 3/8 × 22 7/16 in; (Camera obscura) 9 1/16 × 9 1/16 × 9 1/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.
(Photographie) 220,5 × 294 cm; (Dessin, encadré) 67,5 × 57 cm; (Chambre noire) 23 × 23 × 23 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.
(Photograph) 86 5/8 × 115 3/4 in; (Drawing, framed) 26 3/8 × 22 7/16 in; (Camera obscura) 9 1/16 × 9 1/16 × 9 1/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.
Gabor Ösz
Spomen B (Cylinder), 2017
Gabor Ösz
Spomen B (Cylinder), 2017
Spomen B (Cylinder), 2017
Spomen B (Cylinder), 2017
Ensemble. Photographie, dessin, chambre noire.
(Photographie) 248,5 × 196,5 cm ; (Dessin, encadré) cm; (Chambre noire) 27 × 23 × 26 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.
Photograph, drawing, camera obscura.
(Photograph) 97 5/8 × 77 3/16 in ; (Drawing, framed) in; (Camera obscura) 10 5/8 × 9 1/16 × 10 1/4 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.
(Photographie) 248,5 × 196,5 cm ; (Dessin, encadré) cm; (Chambre noire) 27 × 23 × 26 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.
(Photograph) 97 5/8 × 77 3/16 in ; (Drawing, framed) in; (Camera obscura) 10 5/8 × 9 1/16 × 10 1/4 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.
Gabor Ösz
Spomen B (Cylinder), 2017
Gabor Ösz
Spomen B (Cylinder), 2017
Spomen B (Cylinder), 2017
Spomen B (Cylinder), 2017
Ensemble. Photographie, dessin, chambre noire.
(Photographie) 220,9 × 279,2 cm ; (Dessin, encadré) cm; (Chambre noire) 27 × 23 × 26 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.
Photograph, drawing, camera obscura.
(Photographie) 86 5/8 × 109 13/16 in ; (Dessin. encadré) in; (Chambre noire) 10 5/8 × 9 1/16 × 10 1/4 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.
(Photographie) 220,9 × 279,2 cm ; (Dessin, encadré) cm; (Chambre noire) 27 × 23 × 26 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.
(Photographie) 86 5/8 × 109 13/16 in ; (Dessin. encadré) in; (Chambre noire) 10 5/8 × 9 1/16 × 10 1/4 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.
Vue de l’exposition, Spomen, galerie Loevenbruck, Paris, 2018
Photo Fabrice Gousset
Photograph, drawing, camera obscura.
(Photographie) 89 3/4 × 77 15/16 in ; (Dessin. encadré) 24 13/16 × 27 9/16 in; (Chambre noire) 10 5/8 × 9 1/16 × 10 1/4 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.
Photo Fabrice Gousset
(Photographie) 89 3/4 × 77 15/16 in ; (Dessin. encadré) 24 13/16 × 27 9/16 in; (Chambre noire) 10 5/8 × 9 1/16 × 10 1/4 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset.