Group exhibition
Exposition collective
19.05.2018—01.11.2018
Fondation Villa Datris
L'Isle-sur-la-Sorgue, FR
Tissage/Tressage…quand la sculpture défile Avec : With: Daniel Dewar & Grégory Gicquel
Curated by:
Commissariat :
Danièle Marcovici, Jules Fourtine
Pour sa 8ème exposition en 2018, la Fondation Villa Datris a choisi d’explorer les différents modes d’expression de la sculpture contemporaine à travers l’art textile, le tissage et le tressage.Cette thématique tire ses racines dans les pratiques ancestrales et évoque naturellement les gestes sur le métier à tisser, la trame et la chaîne, le va et vient de la navette et les fils qui s’entrecroisent et donnent corps à la matière textile.Les artistes de notre temps puisent dans ces gestes immémoriaux une approche sensible et sensuelle de la matière, des fibres, fils ou brindilles ainsi croisés et assemblés. On y retrouve parfois une philosophie proche de celle de l’Arte Povera, soucieuse de revenir au dénuement des origines, avec des matériaux modestes ou de récupération.La démarche du tissage ou du tressage bouscule aussi les paramètres modernes de l’urgence et réintroduit une autre temporalité. Ce travail de la main est corrélé avec une perception de l’ouvrage et du temps, et il introduit une véritable réflexion sur la notion d’artefact.
Daniel Dewar & Grégory Gicquel
Tapestry (Aran), 2014
Daniel Dewar & Grégory Gicquel
Tapestry (Aran), 2014
Tapestry (Aran), 2014
Tapestry (Aran), 2014
Laine Mérinos
170 × 140 × 25 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Micheline Szwajcer, Bruxelles. Photo Ailsa Cavers.
Merinos wool
66 15/16 × 55 1/8 × 9 13/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Micheline Szwajcer, Bruxelles. Photo Ailsa Cavers.
170 × 140 × 25 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Micheline Szwajcer, Bruxelles. Photo Ailsa Cavers.
66 15/16 × 55 1/8 × 9 13/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Micheline Szwajcer, Bruxelles. Photo Ailsa Cavers.