Solo exhibition
Exposition personnelle
19.10.2018—24.11.2018
Galeries Loevenbruck & Christophe Gaillard
Paris, FR
Michel Journiac
Depuis sa mort, en 1995, un spectre hante l’art contemporain, celui de Michel Journiac. Son parcours fut d’abord fracassant. Dès sa première action artistique, en 1969, la célèbre Messe pour un corps, où l’ancien séminariste et licencié en théologie débita une vraie messe en latin tout en débitant des rondelles d’hostie dans du boudin fait avec son sang, il affirmait une position d’artiste personnelle et radicale, formulant une version singulière du Body Art, différente de celles qui étaient formulées à la même époque par Hermann Nitsch, Vito Acconci, Urs Lüthi ou Bruce Nauman.
Souvent réduite à ce premier geste culinaire du boudin cannibale, un peu comme si l’on renvoyait Yves Klein au seul Saut dans le vide, l’oeuvre de Journiac, comme toute oeuvre majeure et de rupture, traverse et bouleverse en fait l’ensemble des pratiques artistiques de son temps, de l’art conceptuel à l’art sociologique, de l’objet à la photographie, de la mythologie individuelle à l’image pop et, bien entendu, à l’action. Une « action » qui a pour matériau premier et dernier : le corps. Qui a pour moteur : le « non ». Il s’agit d’abolir, par une action d’objection spécifique, tous les rituels qui sont autant de pièges sociaux dans lesquels le corps est captif, conditionné en viande sociale consciente tranchable à froid : de la famille à l’identité, du vêtement au genre sexuel, de la vie ordinaire au fantasme, du désir à la mort.
A specter has haunted the contemporary art world ever since the death of Michel Journiac in 1995. The artist’s career started sensationally in 1969 with his first performance, the famous Messe pour un Corps (Mass for a Body), in which the former seminarian and theology graduate said a mass in Latin while slicing communion wafers from a sausage made with his own blood, asserting himself as a radical, self-reflecting artist and offering a singular version of Body Art, different from that of his contemporaries Hermann Nitsch, Vito Acconci, Urs Lüthi and Bruce Nauman.
Journiac’s work is often reduced to that first food-based performance with the cannibalistic blood sausage; it’s as if Yves Klein were remembered only for Saut dans le Vide (Leap into the Void). Like any major disruptive work, Journiac’s went further and upturned the artistic practices of his time, from conceptual art to sociological art, from object to photograph, from individual mythology to pop imagery and, of course, to action, an action whose raw material is the body. Driven by negation, it was about abolishing through a specific act of protest all rituals, seen as just so many social traps imprisoning the body, consciously packaged as social meat that can be sliced cold: from family to identity, from clothing to sex, from ordinary life to fantasy, from desire to death.
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Vue de l’exposition Michel Journiac, galerie Loevenbruck, Paris, 2018.
Exhibition view, Michel Journiac, galerie Loevenbruck, Paris, 2018.
Photo Fabrice Gousset.
Photo Fabrice Gousset.
Vue de l’exposition Michel Journiac, galerie Loevenbruck, Paris, 2018.
Exhibition view, Michel Journiac, galerie Loevenbruck, Paris, 2018.
Vue de l’exposition Michel Journiac, galerie Loevenbruck, Paris, 2018.
Exhibition view, Michel Journiac, galerie Loevenbruck, Paris, 2018.
Michel Journiac
L’Inceste, Fils-fille-amante - Fils-garçon-amant - Fils-voyeur (détail), 1975
Michel Journiac
L’Inceste, Fils-fille-amante - Fils-garçon-amant - Fils-voyeur (détail), 1975
L’Inceste, Fils-fille-amante - Fils-garçon-amant - Fils-voyeur (détail), 1975
L’Inceste, Fils-fille-amante - Fils-garçon-amant - Fils-voyeur (détail), 1975
Tirage argentique d’époque
13 × 18 cm
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
5 1/8 × 7 1/16 in
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
13 × 18 cm
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
Michel Journiac
Rituel pour un autre - Projet, 1976
Michel Journiac
Rituel pour un autre - Projet, 1976
Rituel pour un autre - Projet, 1976
Rituel pour un autre - Projet, 1976
Tirage argentique d’époque rehaussé à la feuille d’or et au sang collé sur papier
15 × 10,5 cm
Courtesy galerie Christophe Gaillard et galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
5 15/16 × 3 15/16 in
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
15 × 10,5 cm
Courtesy galerie Christophe Gaillard et galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
Michel Journiac
Icône - Signe du sang, 1968
Michel Journiac
Icône - Signe du sang, 1968
Icône - Signe du sang, 1968
Icône - Signe du sang, 1968
Technique mixte et huile sur panneau de bois
50 × 40 × 17 cm
Courtesy galerie Christophe Gaillard et galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
Mixed technics and oil on wood panel
19 11/16 × 15 3/4 × 6 11/16 in
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
50 × 40 × 17 cm
Courtesy galerie Christophe Gaillard et galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
19 11/16 × 15 3/4 × 6 11/16 in
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
Michel Journiac
Contrat pour un corps n°3, 1972
Michel Journiac
Contrat pour un corps n°3, 1972
Contrat pour un corps n°3, 1972
Contrat pour un corps n°3, 1972
Squelette humain laqué or
75,5 × 68,5 × 68,5 cm
Courtesy galerie Christophe Gaillard et galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
Lacquered golden human skeleton
29 1/2 × 26 3/4 × 26 3/4 in
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
75,5 × 68,5 × 68,5 cm
Courtesy galerie Christophe Gaillard et galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
29 1/2 × 26 3/4 × 26 3/4 in
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac. Photo Rebecca Fanuele.
Michel Journiac
Rituel du sang Rencontre l’homme / Rencontre de la femme, 1976
Michel Journiac
Rituel du sang Rencontre l’homme / Rencontre de la femme, 1976
Rituel du sang Rencontre l’homme / Rencontre de la femme, 1976
Rituel du sang Rencontre l’homme / Rencontre de la femme, 1976
Transfert photographique sur toile
(Image) 73 × 112 cm
Courtesy galerie Christophe Gaillard et galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac.
(Image) 28 3/4 × 44 1/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
(Image) 73 × 112 cm
Courtesy galerie Christophe Gaillard et galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
Michel Journiac
Rituel du sang Rencontre l’homme / Rencontre de la femme, 1976
Michel Journiac
Rituel du sang Rencontre l’homme / Rencontre de la femme, 1976
Rituel du sang Rencontre l’homme / Rencontre de la femme, 1976
Rituel du sang Rencontre l’homme / Rencontre de la femme, 1976
Transfert photographique sur toile
(Image) 73 × 112 cm
Courtesy galerie Christophe Gaillard et galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac.
(Image) 28 3/4 × 44 1/16 in
Courtesy galerie Christophe Gaillard et galerie Loevenbruck, Paris
(Image) 73 × 112 cm
Courtesy galerie Christophe Gaillard et galerie Loevenbruck, Paris
© Courtesy galerie Christophe Gaillard, the Estate of Michel Journiac.
Courtesy galerie Christophe Gaillard et galerie Loevenbruck, Paris