Group exhibition
Exposition collective
07.07.2022—30.07.2022
Galerie Loevenbruck
Paris, FR
Accrochage Avec : With: Michel Parmentier, Steven Parrino
Programmation en écho aux expositions « Simon Hantaï. L’Exposition du centenaire » et « La couleur en fugue », dans lesquelles sont montrées respectivement des œuvres de Michel Parmentier et de Steven Parrino, à découvrir à la Fondation Louis Vuitton, Paris, jusqu’au 29 août 2022.
Michel Parmentier (France, 1938–2000) était une figure active et influente de la critique d’après-guerre sur les modes traditionnels de création artistique. Fondant sa pratique sur un déni du geste et du récit, il est surtout connu pour les toiles hautement standardisées à rayures horizontales qu’il a peintes entre 1965 et 1968.
C’est à partir de décembre 1965 que Michel Parmentier entame par le pliage – méthode qu’il emprunte à Simon Hantaï (1922-2008) – un revirement radical, qui désormais constituera l’objet principal de son travail.
Steven Parrino (États-Unis, 1958–2005) disait « aborder l’histoire de la même manière que le Dr Frankenstein aborde les parties du corps, [comme une] Nature Morte… ». Il est connu pour les tableaux abstraits qu’il réalise dès les années 1980. (…) En pleine rhétorique d’une mort de la peinture, Steven Parrino reprend le monochrome moderne pour l’éprouver, le dégrafer, le froisser, le lacérer.
Après l’exposition consacrée à l’œuvre graphique de Steven Parrino, la galerie présente deux toiles originales datées de 1985 et de 2003.
Programming echoing the exhibitions “Simon Hantaï. The Centenary Exhibition” and “La couleur en fugue”, in which works by Michel Parmentier and Steven Parrino are shown respectively, which are being held at the Fondation Louis Vuitton, Paris, until August 29 2022.
Michel Parmentier (France, 1938–2000) was an active and influential figure within the postwar critique of traditional modes of art-making. Grounding his practice on a denial of gesture or narrative, he is best known for the highly standardized, horizontally-striped canvases painted between 1965 and 1968.
Steven Parrino (United States, 1958–2005) spoke of “Approaching history in the same way that Dr. Frankenstein approaches body parts… Nature Morte….” He is well known for the abstract paintings he started making in the 1980s. (…). Amidst all the rhetoric about the death of painting, Parrino revisited the modern monochrome, testing it, unpinning it, crumpling it and tearing it.
After the exhibition devoted to the graphic work of Steven Parrino, the gallery presents two original paintings dated 1985 and 2003.
Michel Parmentier
11 novembre 1966, 1966
Michel Parmentier
11 novembre 1966, 1966
11 novembre 1966, 1966
11 novembre 1966, 1966
Peinture sur toile libre, 6 bandes horizontales peintes, alternées bleu moyen Lefranc et blanc de 38 cm de largeur (3+3), en haut, 1 bande partielle blanche de 7 cm, et en bas, 1 bande partielle bleu de 11 cm.
246 x 240,5 cm
© ADAGP, Paris. The Estate of Michel Parmentier. AMP – Fonds Michel Parmentier, Bruxelles / Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Paint on unstretched canvas, 6 painted horizontal bands, alternating laque Lefranc medium blue and white, 38 cm wide (3+3) and, at the top, 1 partial white band 5 cm wide, at the bottom, 1 partial blue band 11 cm wide.
96 7/8 x 94 11/16 in
© ADAGP, Paris. The Estate of Michel Parmentier. AMP – Michel Parmentier Archives, Brussels / Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
246 x 240,5 cm
© ADAGP, Paris. The Estate of Michel Parmentier. AMP – Fonds Michel Parmentier, Bruxelles / Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
96 7/8 x 94 11/16 in
© ADAGP, Paris. The Estate of Michel Parmentier. AMP – Michel Parmentier Archives, Brussels / Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Michel Parmentier
3 janvier 1967 (e), 1967
Michel Parmentier
3 janvier 1967 (e), 1967
3 janvier 1967 (e), 1967
3 janvier 1967 (e), 1967
Peinture sur toile libre, 5 bandes horizontales peintes, alternées laque "Gris dove" Krylon et blanc de 38 cm de largeur (3+2) et, en haut, une bande blanche partielle de 12 cm
199 x 195 cm
© ADAGP, Paris. The Estate of Michel Parmentier. AMP – Fonds Michel Parmentier, Bruxelles / Loevenbruck, Paris. Photo : Paris, Fabrice Gousset
Paint on unstretched canvas, 5 painted horizontal bands, alternating dove gray Krylon gloss and white, 38 cm wide (3+2) and, at the bottom, 1 partial white band 12 cm wide
78 3/8 x 76 3/4 in
© ADAGP, Paris. The Estate of Michel Parmentier. AMP – Michel Parmentier Archives, Brussels / Loevenbruck, Paris. Photo: Paris, Fabrice Gousset
199 x 195 cm
© ADAGP, Paris. The Estate of Michel Parmentier. AMP – Fonds Michel Parmentier, Bruxelles / Loevenbruck, Paris. Photo : Paris, Fabrice Gousset
78 3/8 x 76 3/4 in
© ADAGP, Paris. The Estate of Michel Parmentier. AMP – Michel Parmentier Archives, Brussels / Loevenbruck, Paris. Photo: Paris, Fabrice Gousset
Michel Parmentier
24 avril 1993, 1993
Michel Parmentier
24 avril 1993, 1993
24 avril 1993, 1993
24 avril 1993, 1993
Oil-bar blanc appliqué à plat, verticalement, sur calque polyester Herculene, 7 bandes horizontales alternées de 38 cm de largeur (4+3) et, en haut et en bas, 2 bandes partielles vierges de 19 cm.
302 × 304 cm
Collection privée
© ADAGP, Paris. The Estate of Michel Parmentier. AMP – Fonds Michel Parmentier, Bruxelles / Loevenbruck, Paris. Photo New York, Christopher Burke Studio. Courtesy Ortuzar Projects, New York.
118 7/8 × 119 11/16 in
Collection privée
© ADAGP, Paris. The Estate of Michel Parmentier. AMP – Fonds Michel Parmentier, Bruxelles / Loevenbruck, Paris. Photo New York, Christopher Burke Studio. Courtesy Ortuzar Projects, New York.
302 × 304 cm
Collection privée
© ADAGP, Paris. The Estate of Michel Parmentier. AMP – Fonds Michel Parmentier, Bruxelles / Loevenbruck, Paris. Photo New York, Christopher Burke Studio. Courtesy Ortuzar Projects, New York.
Collection privée
© ADAGP, Paris. The Estate of Michel Parmentier. AMP – Fonds Michel Parmentier, Bruxelles / Loevenbruck, Paris. Photo New York, Christopher Burke Studio. Courtesy Ortuzar Projects, New York.
Steven Parrino
Sans titre, 2003
Steven Parrino
Sans titre, 2003
Sans titre, 2003
Sans titre, 2003
Peinture acrylique aluminium sur toile
101 × 100,5 × 15 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Acrylic aluminium painting on canvas
39 3/4 × 39 9/16 × 5 15/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
101 × 100,5 × 15 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
39 3/4 × 39 9/16 × 5 15/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Steven Parrino
Sans titre, 1985
Steven Parrino
Sans titre, 1985
Sans titre, 1985
Sans titre, 1985
Peinture acrylique aluminium sur toile
51,8 x 51,8 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Aluminum acrylic paint on canvas
20 1/16 x 20 1/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
51,8 x 51,8 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
20 1/16 x 20 1/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.