Group exhibition
Exposition collective
15.11.2024—25.01.2025
Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques-Callot
Paris, FR
Quand la peinture se dévoileWhen painting is unveiled Avec : With: Gilles Aillaud, Alfred Courmes, Robert Devriendt, Gérard Gasiorowski, Friedrich Kunath, Arnaud Labelle-Rojoux, Philippe Mayaux, Frédéric Pardo, Ashley Hans Scheirl, Paul Thek
Les podcasts des émissions de Daniel Arasse diffusés sur France Culture ainsi que la recherche philosophique à propos des arts de Jean-Luc Nancy nous invitent à réaffirmer l’espace d’une galerie comme étant un lieu où le visiteur peut prendre le temps de regarder la peinture et de la laisser se dévoiler, et à repenser la galerie comme un lieu d’enrichissement où chacun, en fonction de l’œuvre ou des œuvres qui retiennent son attention, vient nourrir ses sujets de réflexion, confronter sa pensée ou éclairer les enjeux de notre temps.
Le principe du dévoilement de la peinture selon l’historien de l’art Daniel Arasse repose sur l’idée que l’art pictural ne se limite pas à la simple représentation visuelle mais qu’il occasionne une réflexion sur la nature même de la perception et de la réalité. Arasse souligne que la peinture a le potentiel de mettre au jour des vérités cachées et de transformer notre manière de voir le monde.
Ce principe suggère que l’œuvre d’art peut agir comme un révélateur, découvrant des couches de signification et d’émotion qui vont au-delà de l’apparence immédiate. Ainsi la peinture devient-elle un moyen d’explorer les relations entre l’artiste, l’œuvre et le spectateur, encourageant chacun à questionner ses propres perceptions et à s’engager dans une expérience esthétique profonde.
Selon le philosophe Jean-Luc Nancy et ses réflexions sur l’art, le dévoilement de la peinture est un concept formulant que la peinture ne se contente pas de représenter le monde, qu’elle traduit aussi quelque chose de plus essentiel au sujet de l’expérience humaine et de la perception. Nancy insiste sur le fait que, en tant qu’art, la peinture est un moyen de révéler la présence du monde et de la sensibilité, et ce, en permettant au spectateur d’entrer dans une relation dynamique avec l’œuvre.
Il s’agit d’un processus où la peinture ne cache pas la réalité mais, à l’inverse, l’exprime dans toute sa complexité et sa richesse. Ce dévoilement n’est pas uniquement visuel, il implique également des dimensions émotionnelles et intellectuelles, qui incitent le spectateur à une réflexion sur lui-même et sur son rapport au monde.
The podcasts of radio programmes by the late art historian Daniel Arasse on France Culture and philosopher Jean-Luc Nancy’s writings on art may serve to reaffirm the role of the gallery space as a place where visitors can take the time to look at painting and let it reveal itself, and help us rethink the gallery as a place of enrichment where each person, through their specific response to the works on show, can enrich and challenge their thoughts and shed light on the issues of the day.
For Arasse, the principle of the unveiling of painting rests on the idea that pictorial art is not limited to simple visual representation but occasions reflection on the very nature of perception and reality. Arasse stresses that painting has the potential to reveal hidden truths and to transform our way of seeing the world.
This principle suggests the work of art can act as a revealing agent, uncovering layers of meaning and emotion that go beyond immediate appearance. Thus, painting becomes a means of exploring the relations between the artist, the work and the viewer, encouraging them each to question their perceptions and enter into a profound aesthetic experience.
According to Jean-Luc Nancy, the concept of the unveiling of painting implies that painting does not just represent the world, but also expresses something more essential about human experience and perception. Nancy insists on the fact that, as an art, painting is a means of revealing the presence of the world and of sensibility, while enabling the viewer to enter into a dynamic relation with the world.
This is a process in which painting does not hide reality but, on the contrary, expresses it in all its complexity and richness. This unveiling is not just visual; it also implies emotional and intellectual dimensions, which encourage the viewer to reflect about themselves and their relation to the world.
Vue de l’exposition « Quand la peinture se dévoile », galerie Loevenbruck, Paris, 2024
Installation view, “When painting is unveiled”, galerie Loevenbruck, Paris, 2024
© Photo Fabrice Gousset
© Photo Fabrice Gousset
Vue de l’exposition « Quand la peinture se dévoile », galerie Loevenbruck, Paris, 2024
Installation view, “When painting is unveiled”, galerie Loevenbruck, Paris, 2024
© Photo Fabrice Gousset
© Photo Fabrice Gousset
Vue de l’exposition « Quand la peinture se dévoile », galerie Loevenbruck, Paris, 2024
Installation view, “When painting is unveiled”, galerie Loevenbruck, Paris, 2024
© Photo Fabrice Gousset
© Photo Fabrice Gousset
Vue de l’exposition « Quand la peinture se dévoile », galerie Loevenbruck, Paris, 2024
Installation view, “When painting is unveiled”, galerie Loevenbruck, Paris, 2024
© Photo Fabrice Gousset
© Photo Fabrice Gousset
Vue de l’exposition « Quand la peinture se dévoile », galerie Loevenbruck, Paris, 2024
Installation view, “When painting is unveiled”, galerie Loevenbruck, Paris, 2024
© Photo Fabrice Gousset
© Photo Fabrice Gousset
Frédéric Pardo
Paysage, 1986
Frédéric Pardo
Paysage, 1986
Paysage, 1986
Paysage, 1986
Huile et tempera sur toile
150,5 × 100 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Oil and tempera on canvas
59 1/16 × 39 3/8 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
150,5 × 100 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
59 1/16 × 39 3/8 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Friedrich Kunath
5:59, 2013
Friedrich Kunath
5:59, 2013
5:59, 2013
5:59, 2013
Acrylique, encre de Chine et vernis sur papier
148,6 × 106,1 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Friedrich Kunath.
Acrylic, indian ink and varnish on paper
58 1/2 x 41 3/4 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Friedrich Kunath.
148,6 × 106,1 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Friedrich Kunath.
58 1/2 x 41 3/4 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Friedrich Kunath.
Alfred Courmes
Au balcon, 1929
Alfred Courmes
Au balcon, 1929
Au balcon, 1929
Au balcon, 1929
Huile sur toile
72 x 60 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Oil on canvas
28 3/8 x 23 5/8 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
72 x 60 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
28 3/8 x 23 5/8 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.