Fair
Foire
07.04.2022—10.04.2022
Grand Palais Éphémère Champ-de-Mars
Stand E6
Paris, FR
Art Paris Gilles Aillaud, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Blaise Drummond, Jean Dupuy, Robert Filliou
Histoires naturelles : un regard sur la scène française
par Alfred Pacquement
Explorer la nature, l’observer, la mettre en scène, l’inventorier, constater ses transformations ou sa mise en danger, la retracer dans tous ses états : l’intérêt des artistes d’aujourd’hui pour les règnes végétaux et animaux ne cesse de confirmer sa vitalité. On aurait pu penser que peindre des fleurs ou figurer la faune relèveraient d’un autre temps de la création artistique. C’est pourtant cette présence abondante d’histoires naturelles de toutes origines dans l’art contemporain qui m’a conduit à proposer cette thématique pour le Salon Art Paris en ce printemps 2022. (…)
Gilles Aillaud est l’un des premiers noms auquel j’ai pensé tant sa peinture d’une tension assez dramatique relayée par une facture froide montre selon des cadrages très soignés des animaux enfermés dans l’univers artificiel des zoos avant d’installer l’espace de ses toiles dans des paysages lumineux.
À l'occasion de cette nouvelle édition, les « histoires naturelles » traversent toutes les œuvres que nous avons choisi d'exposer, en écho à la thématique d'Alfred Pacquement, commissaire invité pour Art Paris 2022.
Natural Histories. A Focus on the French Scene
by Alfred Pacquement
The vitality of today’s artists’ interest for the animal and plant kingdoms is constantly being asserted as they explore, observe, and take stock, highlighting the beauty of nature, taking note of changes and threats, and investigating every state of its existence. You may have thought that painting flowers or portraying fauna was an artistic practice of a bygone era and yet it was the proliferation of all sorts of natural histories in contemporary art that led me to suggest this theme for the spring 2022 edition of Art Paris.(…)
One of the first names that came to mind was Gilles Aillaud. His portraits of animals in artificial zoo environments are imbued with an almost dramatic tension that contrasts with the outward appearance of his flatly painted and precisely composed works. He later went on to paint light-filled landscapes.
“Natural histories” is a thread that runs through all the works exhibited this year, echoing the theme chosen by Alfred Pacquement, guest curator at Art Paris 2022.
Vue du stand de la galerie Loevenbruck, Art Paris, Grand Palais Éphémère, Paris, 2022.
Installation view, Art Paris, Grand Palais Éphémère, Paris, 2022.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Vue du stand de la galerie Loevenbruck, Art Paris, Grand Palais Éphémère, Paris, 2022.
Installation view, Art Paris, Grand Palais Éphémère, Paris, 2022.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Vue du stand de la galerie Loevenbruck, Art Paris, Grand Palais Éphémère, Paris, 2022.
Installation view, Art Paris, Grand Palais Éphémère, Paris, 2022.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Gilles Aillaud
Coatis jaunes, 1982
Gilles Aillaud
Coatis jaunes, 1982
Coatis jaunes, 1982
Coatis jaunes, 1982
Huile sur toile
129,5 x 194,5 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Oil on canvas
51 x 76 9/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
129,5 x 194,5 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
51 x 76 9/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Gilles Aillaud
L’Afrique après la pluie (Observation Hill), 1991
Gilles Aillaud
L’Afrique après la pluie (Observation Hill), 1991
L’Afrique après la pluie (Observation Hill), 1991
L’Afrique après la pluie (Observation Hill), 1991
Huile sur toile
200 x 260 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Fonds Gilles Aillaud / Archives Galerie de France. Photo Fabrice Gousset, courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
Oil on canvas
78 3/4 x 102 3/8 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Fonds Gilles Aillaud / Archives Galerie de France. Photo Fabrice Gousset, courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
200 x 260 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Fonds Gilles Aillaud / Archives Galerie de France. Photo Fabrice Gousset, courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
78 3/4 x 102 3/8 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Fonds Gilles Aillaud / Archives Galerie de France. Photo Fabrice Gousset, courtesy galerie Loevenbruck, Paris.
Blaise Drummond
Reconstruction (Helsinki), 2022
Blaise Drummond
Reconstruction (Helsinki), 2022
Reconstruction (Helsinki), 2022
Reconstruction (Helsinki), 2022
Détrempe et collage sur toile
167,5 x 142 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris.
Distemper and collage on canvas
65 3/4 x 55 15/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris.
167,5 x 142 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris.
65 3/4 x 55 15/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris.
Blaise Drummond
Moduli 225 (No.3), 2019
Blaise Drummond
Moduli 225 (No.3), 2019
Moduli 225 (No.3), 2019
Moduli 225 (No.3), 2019
Huile et cire d’abeille sur bois de bouleau
122 × 161 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Tous droits réservés.
Oil and beeswax on birch ply
48 × 63 3/8 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. All rights reserved.
122 × 161 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Tous droits réservés.
48 × 63 3/8 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. All rights reserved.
Jean Dupuy
Quoi ?, 1990
Jean Dupuy
Quoi ?, 1990
Quoi ?, 1990
Quoi ?, 1990
Pierre et graphite sur carton contrecollé sur bois
11,5 × 15 × 2,5 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Nicolas Calluaud, courtesy Loevenbruck, Paris.
4 5/16 × 5 15/16 × 13/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Nicolas Calluaud, courtesy Loevenbruck, Paris.
11,5 × 15 × 2,5 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Nicolas Calluaud, courtesy Loevenbruck, Paris.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Nicolas Calluaud, courtesy Loevenbruck, Paris.
Robert Filliou
La Joconde est dans les escaliers / Bin in zehn Minuten Zurück. Mona Lisa, 1969
Robert Filliou
La Joconde est dans les escaliers / Bin in zehn Minuten Zurück. Mona Lisa, 1969
La Joconde est dans les escaliers / Bin in zehn Minuten Zurück. Mona Lisa, 1969
La Joconde est dans les escaliers / Bin in zehn Minuten Zurück. Mona Lisa, 1969
Pancarte, pastel gras au recto et verso, ficelle.
Destinée à être installée avec un balai-brosse, un sceau et une serpillière.
Edition Tangente, Heidelberg. 200 exemplaires signés et numérotés et quelques épreuves d'artistes non signées.
32,8 x 10,9 cm (pancarte)
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
12 5/8 x 3 15/16 in (pancarte)
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Destinée à être installée avec un balai-brosse, un sceau et une serpillière.
Edition Tangente, Heidelberg. 200 exemplaires signés et numérotés et quelques épreuves d'artistes non signées.
32,8 x 10,9 cm (pancarte)
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.