Solo exhibition
Exposition personnelle
20.09.2024—26.10.2024
Galerie Loevenbruck
12, rue Jacques-Callot
Paris, FR
SpiritismeSpiritism Victorien Sardou
La galerie Loevenbruck inaugure son nouvel espace avec une première exposition dédiée à l’œuvre de Victorien Sardou (1831-1908), précurseur de l’art spirite, salué dès 1933 par André Breton dans son texte fondateur publié dans la revue Minotaure1.
Ce nouveau lieu, par son architecture retrouvée, rend hommage à la galerie Surréaliste de 1926. Sa vitrine a été immortalisée par une photographie de Man Ray prise vers 1927, conservée dans la collection du Centre Pompidou.
Victorien Sardou est né à Paris. Après des études de médecine abandonnées faute de moyens, il enseigne pour gagner sa vie. À la même période, il écrit ses premières pièces de théâtre. Après des débuts difficiles en tant que dramaturge, il rencontre de notables succès. Probablement à la suite du refus d’une œuvre en 1857, Victorien Sardou s’investit dans le spiritisme, auquel il avait été initié. Il réalise plusieurs dessins et gravures grâce à un procédé automatique et se dit guidé par l’esprit de Bernard Palissy – protagoniste de la pièce qui porte son nom2.
L’exposition présente un ensemble de six dessins originaux, ainsi que deux gravures insignes en plusieurs exemplaires, provenant de collections particulières. Ces œuvres sont contextualisées par des documents, notamment manuscrits, traitant du spiritisme, qui n'avaient jamais montrés auparavant.
_
1 In « Le message automatique », Minotaure, no.3-4, 1933.
2 https://www.artbrut.ch/fr_CH/auteur/sardou-victorien
Exposition programmée dans le cadre de « Paris surréaliste »
Parallèlement à l’exposition « Surréalisme », présentée au Centre Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025, dans le cadre d’une collaboration inédite entre le Centre Pompidou, l’association André Breton et le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), de nombreuses galeries parisiennes consacrent au surréalisme, historique ou « contemporain », expositions thématiques, monographies, hommages ou événements spécifiques.
Loevenbruck gallery inaugurates its new space with a first exhibition dedicated to the work of Victorien Sardou (1831-1908), precursor of spiritualist art, whose pioneering approach to spiritism was acclaimed by André Breton in a seminal text published in the journal Minotaure1 in 1933.
This new place, with its rediscovered architecture, pays homage to the Surrealist gallery from 1926. Its window display is immortalized by a photograph taken by Man Ray in around 1927, and held at the Centre Pompidou.
Victorien Sardou was born in Paris. Forced to give up his medical studies for lack of funds, he earned his living by teaching and at the same time began writing his first plays. Although he went on to enjoy some noteworthy successes, the early days were difficult, and it was probably when one of his manuscripts was rejected, in 1857, that he began to take an interest in spiritism. He made several drawings and prints involving the principle of automatism and said he was guided by the spirit of the Renaissance ceramist Bernard Palissy, the eponymous hero of one of his plays.2
This exhibition presents an ensemble of six original drawings, along with two remarkable prints. These works are put in context by handwritten documents about spiritism which have never been seen before.
Press release
_
1 In “Le message automatique,” Minotaure, nos. 4–3, 1933.
2 https://www.artbrut.ch/fr_CH/auteur/sardou-victorien
This exhibition is part of the “Paris surréaliste” event.
In parallel to the “Surréalisme” exhibition at the Centre Pompidou (4 September 2024–13 January 2025), and in a unique collaboration between the Centre Pompidou, the Association André Breton and the Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA), a large number of Parisian galleries are organising thematic and monographic shows, homages or special events in relation to Surrealism both historical and contemporary.
Vue de l’exposition « Victorien Sardou – Spiritisme », galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
Installation view, “Victorien Sardou – Spiritism”, galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Victorien Sardou
Pavillon de jardin chez Hahnemann, 1857-1858
Victorien Sardou
Pavillon de jardin chez Hahnemann, 1857-1858
Pavillon de jardin chez Hahnemann, 1857-1858
Pavillon de jardin chez Hahnemann, 1857-1858
Encre sur papier
20,6 × 23,5 cm
Collection particulière
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Ink on paper
20,6 × 23,5 cm (7 7/8 × 9 1/16 in)
Private collection
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
20,6 × 23,5 cm
Collection particulière
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
20,6 × 23,5 cm (7 7/8 × 9 1/16 in)
Private collection
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Victorien Sardou
La Maison de Zoroastre sur Jupiter, 1857-1858
Victorien Sardou
La Maison de Zoroastre sur Jupiter, 1857-1858
La Maison de Zoroastre sur Jupiter, 1857-1858
La Maison de Zoroastre sur Jupiter, 1857-1858
Encre sur papier
25,9 × 30 cm
Collection particulière
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Ink on paper
25,9 × 30 cm
Private collection
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
25,9 × 30 cm
Collection particulière
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
25,9 × 30 cm
Private collection
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Vue de l’exposition « Victorien Sardou – Spiritisme », galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
Installation view, “Victorien Sardou – Spiritism”, galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Vue de l’exposition « Victorien Sardou – Spiritisme », galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
Installation view, “Victorien Sardou – Spiritism”, galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Victorien Sardou
Maison de saint Paul dans la planète de Jupiter, 1857-1858
Victorien Sardou
Maison de saint Paul dans la planète de Jupiter, 1857-1858
Maison de saint Paul dans la planète de Jupiter, 1857-1858
Maison de saint Paul dans la planète de Jupiter, 1857-1858
Eau forte
26,5 × 20,2 cm (dimensions de la cuvette)
Collection particulière
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Etching
26,5 × 20,2 cm (10 1⁄4 × 7 7⁄8 in) (dimensions of the basin)
Private collection
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
26,5 × 20,2 cm (dimensions de la cuvette)
Collection particulière
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
26,5 × 20,2 cm (10 1⁄4 × 7 7⁄8 in) (dimensions of the basin)
Private collection
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Vue de l’exposition « Victorien Sardou – Spiritisme », galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
Installation view, “Victorien Sardou – Spiritism”, galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Victorien Sardou
Quartier des Animaux chez Zoroastre, 1857-1858
Victorien Sardou
Quartier des Animaux chez Zoroastre, 1857-1858
Quartier des Animaux chez Zoroastre, 1857-1858
Quartier des Animaux chez Zoroastre, 1857-1858
Eau forte
29,9 × 36 cm (dimensions de la cuvette)
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Etching
29,9 × 36 cm (11 7/16 × 14 3/16 in) (dimensions of the basin)
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
29,9 × 36 cm (dimensions de la cuvette)
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
29,9 × 36 cm (11 7/16 × 14 3/16 in) (dimensions of the basin)
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Victorien Sardou
Quartier des Animaux chez Zoroastre, 1857-1858
Victorien Sardou
Quartier des Animaux chez Zoroastre, 1857-1858
Quartier des Animaux chez Zoroastre, 1857-1858
Quartier des Animaux chez Zoroastre, 1857-1858
Gravure sur plaque de cuivre
29,9 × 36 cm
Collection particulière
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Copperplate engraving
29,9 × 36 cm (11 7/16 × 14 3/16 in)
Private collection
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
29,9 × 36 cm
Collection particulière
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
29,9 × 36 cm (11 7/16 × 14 3/16 in)
Private collection
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Vue de l’exposition « Victorien Sardou – Spiritisme », galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
Installation view, “Victorien Sardou – Spiritism”, galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Portrait de Victorien Sardou (1831-1908)
Photographie de Paul Cardon (dit Dornac ou Paul (ou Pol) Marsan), entre 1885 et 1895
Portrait of Victorien Sardou (1831-1908)
Photograph by Paul Cardon (or Dornac or Paul (or Pol) Marsan), between 1885 and 1895
Photographie de Paul Cardon (dit Dornac ou Paul (ou Pol) Marsan), entre 1885 et 1895
Photograph by Paul Cardon (or Dornac or Paul (or Pol) Marsan), between 1885 and 1895
Archives Musée Carnavalet, Histoire de Paris (Inv. PH8857)
CCØ Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Archives Musée Carnavalet, Histoire de Paris (Inv. PH8857)
CCØ Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CCØ Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CCØ Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris