Solo exhibition
Exposition personnelle
18.09.2020—17.10.2020
Galerie Loevenbruck
Paris, FR
Sans queue ni tête Jean Dupuy
D'après l'exposition "Jean Dupuy, On ne se perd pas de vue",
commissariat : Christian Bernard
MAMCO, Genève, 01.07-23.12.1998.
Jean Dupuy : on ne se perd pas de vue… sans queue ni tête
Patricia Brignone,
Pierrefeu, Nice, juillet 2020
S’il est une expression qu’affectionne particulièrement Jean Dupuy en guise d’au revoir à ses amis, c’est bien « on ne se perd pas de vue » dit avec malice. Beaucoup plus qu’une banale expression proverbiale, cette petite phrase revêt un caractère non anodin dont le néophyte, étranger à la geste dupuyienne, ne peut soupçonner la portée. Cette formule renvoie en effet à une série d’œuvres du même titre, réalisées au milieu des années 1990, que Jean Dupuy présente, entre autres, à la galerie Loevenbruck, à Paris, dans l’exposition « Sans queue ni tête ». Point de mire des recherches menées par l’artiste autour des machines modestes, et de leur capacité à déjouer le regard, cette installation condense le goût de la mise en œuvre des mécanismes humbles alliant bricolage minutieux et poétique de l’ordinaire, amorcé des années auparavant.
Lire la suite
Dossier de presse
Jean Dupuy : on ne se perd pas de vue… sans queue ni tête
Patricia Brignone,
Pierrefeu, Nice, July 2020
If there is one expression that Jean Dupuy particularly likes to use when taking leave of friends it is a knowingly delivered “On ne se perd pas de vue.” Much more than the pat “We’ll stay in touch,” the words carry a particular resonance in this artist’s mouth that those unfamiliar with his modus operandi would struggle to imagine. They refer, in fact, to a series of works he made under the same title in the mid-1990s and showed, notably, at Galerie Loevenbruck, Paris, in the exhibition “Sans queue ni tête.” Bringing together the artist’s explorations in the field of modest machines and their capacity to entangle the gaze, this installation demonstrated in condensed form his taste for humble mechanisms involving meticulous bricolage and the poetics of the ordinary, which he had begun to develop years before.
Read more
Vue de l’exposition de Jean Dupuy, « Sans queue ni tête », galerie Loevenbruck, Paris, 2020.
Installation view, “Jean Dupuy, Sans queue ni tête”, galerie Loevenbruck, Paris, 2020.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Vue de l’exposition de Jean Dupuy, « Sans queue ni tête », galerie Loevenbruck, Paris, 2020.
Vue de l’exposition de Jean Dupuy, « Sans queue ni tête », galerie Loevenbruck, Paris, 2020.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Vue de l’exposition de Jean Dupuy, « Sans queue ni tête », galerie Loevenbruck, Paris, 2020.
Installation view, “Jean Dupuy, Sans queue ni tête”, galerie Loevenbruck, Paris, 2020.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Jean Dupuy
Post Flux, 1991
Jean Dupuy
Post Flux, 1991
Post Flux, 1991
Post Flux, 1991
Disque vinyl, mouvement d’horloge (secondes), timbre et gouache
30 × 30 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Loevenbruck, Paris. Photo Nicolas Calluaud.
11 13/16 × 11 13/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Loevenbruck, Paris. Photo Nicolas Calluaud.
30 × 30 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Loevenbruck, Paris. Photo Nicolas Calluaud.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Courtesy Loevenbruck, Paris. Photo Nicolas Calluaud.
Jean Dupuy
Leo’s Clock, 1972
Jean Dupuy
Leo’s Clock, 1972
Leo’s Clock, 1972
Leo’s Clock, 1972
Boîte en bois, mouvement d’horloge, aiguilles, tirage photographique et miroir
20,5 × 24 × 12,5 cm (fermée)
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Nicolas Calluaud.
7 7/8 × 9 7/16 × 4 3/4 in (closed)
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Nicolas Calluaud.
About the artwork
20,5 × 24 × 12,5 cm (fermée)
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Nicolas Calluaud.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Nicolas Calluaud.
About the artwork
Jean Dupuy
Seconde vue, 1994
Jean Dupuy
Seconde vue, 1994
Seconde vue, 1994
Seconde vue, 1994
Carton, lentilles, bois, caoutchouc, plastique, métal, moteur et gouache sur papier
70 × 19 × 13 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Nicolas Calluaud.
27 9/16 × 7 1/2 × 5 1/8 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Nicolas Calluaud.
70 × 19 × 13 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Nicolas Calluaud.
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Nicolas Calluaud.
Jean Dupuy
Nocturne en Do, 1990
Jean Dupuy
Nocturne en Do, 1990
Nocturne en Do, 1990
Nocturne en Do, 1990
Acrylique sur bois, mécanisme d’horlogerie, gouache sur papier
Diamètre: 24 cm
©
Acrylic on wood, clockwork mechanism, gouache on paper
Diameter : 9 1/2 in
©
Diamètre: 24 cm
©
Diameter : 9 1/2 in
©